lexique salsa vocabulaire

Lexique des pas et passes de Salsa

Vous souhaitez rejoindre notre école de Salsa à Strasbourg ? Vous êtes totalement profane s’agissant des termes et du vocabulaire approprié ? Vous souhaitez prendre un peu d’avance avant de commencer un cours de Salsa avec Estrellas ? 

Vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, nous allons aborder et définir les termes les plus courants qui sont utilisés dans la pratique de la danse Salsa. Passes, pas de danses, styles musicaux, et bien d’autres … devenez incollables sur la culture Salsa ! 

En piste !

 

 

Les comptes

 

La salsa se compte en 8 temps. Une mesure = 8 temps. Le 1 et le 5 sont des temps forts.

Une demi mesure compte 4 temps.

 

Pas individuels

 

Pas de rumba : pas de côté, latéral  (à gauche et à droite)

Pas de mambo ou básico : pas avant et arrière  (en ligne)

Pas de salsa : pas arrière

Pas montuno : Début pieds écartés, marquer à l’intérieur sur le 1 et le 5.

Pas casino : Arrière sur le 1 et avant sur le 5, avec un pas dans la diagonale sur le 2.

 

Rueda, positions

 

Position ouverte : Le bras droit du cavalier se trouve vers l’intérieur du cercle, le cavalier ne tient pas le dos de la cavalière. Pas de base : casino.

Position fermée : Le bras gauche du cavalier se trouve vers l’intérieur du cercle, le cavalier tient le dos de la danseuse. Pas de base : montuno.

 

Rueda passes position fermée

 

(Tiempo España) Arriba : marche  en avant du cavalier.

(Tiempo España) Abajo : marche en arrière du cavalier.

Sácala  : Tour à droite de la danseuse sous le bras gauche du danseur, sortie vers le centre du cercle.

Paseala : Promenade de la danseuse, les danseuses marquent salsa et les danseurs rumba.

Vuelta : Tour du couple en une mesure.

Un tarro : Changement de cavalière, le danseur cherche la prochaine danseuse qui se trouve devant lui.

 

Transition ouverture et fermeture

 

Dile que no : Passage de la fermeture à l’ouverture, la danseuse se déplace sur un demi-cercle autour du danseur.

Reverso : Passage de l’ouverture à la fermeture, la danseuse se déplace sur un demi-cercle autour du danseur.

Yvelìn : Départ de l’ouverture, enchainement de Reverso, changement de main sur le temps 3, et Dile que no.

Coca Cola : Départ de la fermeture, début comme Dile que no, tour à gauche de la danseuse et déplacement pour arrivé en ouverture.

 

Rueda passes en position ouverte

 

Dame :  le cavalier s’éloigne de sa partenaire pour chercher la cavalière placée derrière lui.

Dame con la mano : Comme Dame mais en prenant la main de la cavalière suivante (pas le dos) avant de lâcher sa cavalière.

Dame con una : Dame avec un clappement sur le temps 7.

Dame con dos : Dame avec 2 clappements sur 7 et 8.

Dame Arriba : Changement de danseuse, mais la prochaine à gauche du cavalier.

Enchúfala : tour à gauche de la danseuse et changement de cavalière.

Enchúfala Doble : Pas salsa de la danseuse sur une mesure, puis tour à gauche de la danseuse et changement de cavalière.

Enchúfala Policia :  Enchúfala et on fouille sa cavalière avant d’en changer.

Pelota uno  /  Pelota dos :  Enchúfala, tour à gauche danseur sur le 7, accompagné d’un clap, puis enchainement sur un Dame.

Principe bueno : Enchúfala y Dame et en partant, on embrasse la main de sa cavalière.

Principe malo : Enchúfala y Dame et en partant on tape la main de sa cavalière

Enchúfala loca : Pied (sur 1), main (2), pied (3), main (4), pied (5) main(6) main (7).

Sienta la : début  Enchúfala, puis la cavalière s’assoit sur le genou droit du cavalier. La danseuse se redresse pour faire un  Enchúfala complet.

Zero : Départ  Enchúfala, sans la mains, tour à gauche danseur ;  Enchúfala puis changement de cavalière (Dame).

 

Primas (Débutant + )

 

Adios con la Prima : Demi tour cavalier à gauche, main droite dans le dos de la cavalière, puis passage sous le bras droit de la cavalière et changement de cavalière (Dame).

Adios con la hermana : Même enchaînement que Prima suivi d’un passage du cavalier sous le bras de sa cavalière, puis  Enchúfala et changement de cavalière (Dame).

Adios con la familia : Même enchaînement que Prima suivi d’un passage du cavalier sous le bras de sa cavalière, puis   Enchúfala en accrochant le bras de sa cavalière, ponctué d’un demi-tour et changement de cavalière (Dame).

 

Vacílalas (Débutants + )

 

Vacílala con la mano : Tour à droite de la danseuse sous le bras gauche du danseur, puis Di le que no.

Vacílala : Même figure, mais le cavalier lance la danseuse dans le pivot puis lâche la main.

Vacílala y dame : Même figure, le cavalier fait tourner sa danseuse sur 1 – 2 – 3, puis il change de cavalière sur le 5 – 6 – 7.

Vacílense : Comme un Vacílala mais le garçon tourne aussi (tour à gauche pour les garçons).

Sombrero : Vasilala, mais changement de main du le trois, le cavalier récupère la mais gauche de sa danseuse sur le passage, tour de la danseuse sous les 2 mains. Le cavalier pose sa main droite sur l’épaule droite de sa danseuse, et sa main gauche sur sa propre épaule droite, les deux avants-bras derrière les nuques, puis Di le que no.

Pancake : Début Vacílala, mais bloqué sur 3 pour revenir en position ouverte.

 

Passes (intermédiaires)

 

Setenta : Début Vacílala, bras droit du danseur en bas, bras gauche en haut, mise en espagnole, sans se lâcher les mains ;  Enchúfala danseuse, on tient toujours les 2 mains ; tour à gauche ( Enchúfala) pour les garçons, il libère sa main droite ;  Enchúfala danseuse et Dile que no.

Setenta al Reves : Début setenta pendant 2 mesure,  Enchúfala avec les 2 mains, main gauche du cavalier reste en bas (puis en clef dans le dos de la cavalière), main droite en haut ; tour à droite pour le cavalier et déroule sa danseuse dans sont dos ;  Enchúfala et Dile que no.

Ochenta y cuatro  « 84 » : Sombrero avec tour complet, épaule cavalière à droite, épaule cavalière à gauche, cavalier lève le bras droit et fait une Finta* (tour à droite sur 5-6-7), emmène sa danseuse en même temps, Enchúfala, Dile que no.

Finta est un tour à droite du danseur sur 5-6-7.

Candáo : Vacílala,  sácala, main droite danseur sur l’épaule de la danseuse, enroulé avec changement de main (Enchúfala bloqué), tour à gauche danseur,  Enchúfala, di le que no.

Kentucky : Enchúfala Doble avec les 2 mains, tour Finta pour le cavalier, nœud de main, Dile que no.

Desarrollo : Basilala avec les 2, tour à gauche garçon ; déplacement de la cavalière autour du danseur, 1 cercle et demi jusqu’à la fermeture ; Di le que no.

Párala Tres Veces : 3 Pancake, récupérer la main gauche de la danseuse puis Coca-Cola.

 

 

Autres pas et enchaînements plus complexes de Salsa (Avancés)

 

Copelia : Habanero,  tour Vacílala de la cavalière un main sous le bras droit du cavalier, puis se retrouve face au centre du cercle, face au cavalier, le cavalier pose sa main droite sur l’épaule gauche de la cavalière ; il récupère la main gauche de sa cavalière et fait une marche autour du danseur en 2 mesures ; déroulé de la danseuse vers sa droite puis fin de la figure Ochenta y cuatro.

Copelia complicada : comme Copelia, tour de la cavalière autour du danseur à 2 mains (elle tourne par la gauche), le cavalier passe à droite sous le bras de la cavalière en tournant, puis épaule, épaule, et reprise de la figure Ochenta y cuatro.

Cuarenta y cinco « 45 » : Espagnol, demi-tour danseur, danseuse passe dans le dos du cavalier, tour sous le bras gauche (comme Vacílala con la mano), retour, di le que no.

Doce  « 12 » : Face à face, prise du bras de la danseuse par le poignée (main droite-main droite), le danseur passe derrière sa cavalière (pas de salsa 3 fois), passage sous le bras gauche de la cavalière (le danseur passe son bras droit devant la danseuse et lui prend sa main droite), le danseur est devant sa cavalière et lui tient les 2 mains, il croise 3 fois (pas de salsa), le danseur lâche la main droite,  Enchúfala main inversée, passe la main sur sa tête, di le que no.

Habana : Prise des 2 mains, enroulé, déroulé 2 fois, tour danseur à droite (à 2 mains), sacala avec espagnol, danseur face à sa cavalière (dos au centre du cercle),  Enchúfala, crochet du bras droit (sur bras gauche de la cavalière).

Kentucky le train : Prise des 2 mains, enroulé (avec bras gauche du cavalier), pivot danseur à droite (mains croisées sur les épaules), la danseuse se trouve derrière le danseur, ariba, quart de tour danseur, ariba, retour en cercle, prise de la main de la cavalière suivante, paseala (2 fois), danseur lève son bras gauche, on s’écarte du cercle, puis di le que no.

Roberto : Yvelìn , 1 Sácala, au 2è Sácala, cavalier rentre dans le cercle en passant sous le bras de la danseuse,  Enchúfala (bras inversé), retour, di le que no.

Salida : 2 Sácala, puis le cavalier place la main droite de la cavalière dans son dos, changement de main danseur, puis la cavalière tourne autour du cavalier (arriba), retour dans les bras du cavalier (débutant).

Setenta  « 70 » : Mise en espagnol 3 quart de tour cavalière (cavalier dos au centre du cercle),  Enchúfala à 2 mains, enroulé danseur à gauche avec rotation,  Enchúfala à 1 main, retour cavalière, di le que no.

Sesenta  « 60 » :  Enchúfala retour, Sácala doble, reprise des 2 mains, enroulé, déroulé, changement de main gauche gauche,  Enchúfala, recuperation de la main de la cavalière en dessous, pas avant aller retour du danseur à l’égyptienne (danseuse regarde le dos du danseur), pas arrière danseur et di le que no.

Setenta habanero : Espagnol avec tour complet, enroulé danseuse à droite du danseur, tour danseuse avec main droite danseur, habanero, crochet du bras droit, Dile que no.

Setenta complicada : Début bras parallèles. Lever bras gauche et faire tourner la cavalière en sens horaire, puis avancer sur les 3 temps. Lever le bras gauche et passer dos à dos avec la cavalière puis passer le bras gauche au dessus de la tête de la fille, puis finta (en gardant toujours les 2 mains),  Enchúfala et Dile que no.

Tres y média : Démarrage en Kentucky, puis le cavalier se saisi du coude de sa cavalière avec sa main droite. La cavalière fait alors un pivot puis habanero avec les deux mains (cavalière se retrouve à droite du danseur), Sácala, coiffe, et fini par un di le que no.

 


 

Ca vous a donné envie ?

Consultez la liste de nos cours de danses à Strasbourg et rejoignez-nous dès à présent en vous inscrivant à notre école !

 


Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Autres articles

Agenda

Les Lundis Les Mardis Les Jeudis

Salsa débutants et intermédiaires

Salsa débutants

Afro, ladies' style, salsa avancés

Septembre : 9 – 16 – 23 – 30

Octobre : 7 – 14

Novembre : 4 – 18 – 25*

Décembre : 2 – 9 – 16

Janvier : 6 – 13 – 20 – 27

*Pas de cours le lundi 11 novembre

Septembre : 10 – 17 – 24

Octobre : 1 – 8 – 15 

Novembre : 5 – 12 – 19 – 26

Décembre : 10 – 17

Janvier : 7 – 14 – 21 – 28

Septembre : 12 – 19 – 26

Octobre : 2  – 10 – 17

Novembre : 7 – 14 – 21 – 28

Décembre : 5 – 12 – 19

Janvier : 9 – 16 – 23 - 30

Février : 3 – 10

Mars : 2 – 9 – 16 – 23 – 30

Avril : 6 – 27

Mai : 4 – 11 – 18 – 25

Juin : 8*

*Pas de cours lundi 1er juin (pentecôte).

Février : 4 – 11

Mars : 3 – 10 – 17 – 24 – 31

Avril : 8 – 21 

Mai : 5 – 12 – 19 – 26

Juin : 2 – 9

Février : 6 – 13

Mars : 5 – 12 – 19 – 26

Avril : 2 – 9 – 30

Mai : 7 – 14 – 28*

Juin : 4 – 11

*Pas de cours le jeudi 21 mai (ascension) 

Les Lundis : salsa debutants et intermediaires

  • Septembre : 9 – 16 – 23 – 30
  • Octobre : 7 – 14
  • Novembre : 4 – 18 – 25  (pas de cours le lundi 11)
  • Décembre : 2 – 9 – 16
  • Janvier : 6 – 13 – 20 – 27
  • Février : 3 – 10
  • Mars : 2 – 9 – 16 – 23 – 30
  • Avril : 6 – 27
  • Mai : 4 – 11 – 18 – 25
  • Juin : 8 (pas de cours lundi 1er juin de pentecôte)

Les MARDIS : salsa debutant

  • Septembre : 10 – 17 – 24
  • Octobre : 1er – 8 – 15
  • Novembre : 5 – 12 – 19 – 26
  • Décembre : 10 – 17
  • Janvier : 7 – 14 – 21 – 28
  • Février : 4 – 11
  • Mars : 3 – 10 – 17 – 24 – 31
  • Avril : 8 – 21
  • Mai : 5 – 12 – 19 – 26
  • Juin : 2 – 9

Les JEUDIS : afro, ladies' style, salsa avances

  • Septembre : 12 – 19 – 26
  • Octobre : 2  – 10 – 17
  • Novembre : 7 – 14 – 21 – 28
  • Décembre : 5 – 12 – 19
  • Janvier : 9 – 16 – 23 – 30
  • Février : 6 – 13
  • Mars : 5 – 12 – 19 – 26
  • Avril : 2 – 9 – 30
  • Mai : 7 – 14 – 28 (pas de cours le jeudi 21 mai de l’ascension)
  • Juin : 4 – 11.