A la recherche d’une nouvelle activité à faire avec votre moitié ? Que ce soit pour se changer les idées, trouver une nouvelle manière d’occuper ses soirées, ou pimenter votre quotidien, les cours de danse en couple sont une belle opportunité pour renouer avec le sport à deux. Ainsi, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des cours de salsa en couple ? Dépaysement garanti !
Une danse latine
La salsa, à l’origine, s’apprenait dans la rue. Danse typique des pays d’Amérique latine, elle se décline en trois styles distincts : la salsa colombienne, la salsa portoricaine et la salsa cubaine qui est la plus pratiquée en Europe. Réputée pour être une danse « caliente », elle est née dans les rues latines et s’accompagne de cuivres, de voix et de percussions, ou encore d’instruments à cordes. Si la musique se joue sur quatre temps, la danse, elle, se compte en huit temps.
Si elle s’inspire à la fois de la rumba, du chachacha, de la guaracha et de la bomba, la salsa a su aussi s’inspirer des musiques qui se développaient alors, notamment aux Etats-Unis. Ainsi, elle mêle aux accents latino des thèmes inspirés du jazz voire du blues et même de certains rythmes européens. La salsa se caractérise ainsi par sa capacité à s’assimiler des influences diverses et c’est cette plasticité qui lui donne sa spécificité. Et c’est aussi ce qui fait qu’elle plaît autant !
Les différentes salsas
La salsa colombienne est la plus répandue en Amérique Latine. Elle se caractérise par son plus petit nombre de passes, et privilégie les pas dansés en miroir. Ce qui prime, c’est la proximité avec le/la partenaire, et la dimension esthétique. On évitera donc les passes trop compliquées pour privilégier le rythme et la sensualité, tout en restant collé à son ou sa partenaire. Attention, sa difficulté majeure réside dans le jeu de jambes. Puisqu’elle se danse collé/serré, les gestes sont moins amples et ce sont vos pieds qui font le plus gros du travail !
La salsa dite « portoricaine », est en fait d’origine américaine et se décline elle-même entre : new-yorkaise, Los Angeles et palladium. Elle désigne en fait bien plutôt une manière différente de jouer la salsa, qui se rapproche davantage du latin jazz et du mambo.
Enfin, la salsa cubaine est une danse circulaire. Le danseur fait tourner la danseuse autour de lui, et s’oriente par pivots successifs. Elle se caractérise par ses jeux de bras. Puisque les deux danseurs sont un peu plus éloignés l’un de l’autre que dans la salsa colombienne, elle permet effectivement plus de figures, ce qui la rend plus technique. C’est le style qui est le plus pratiqué en Europe.
Une activité idéale pour le couple
L’avantage de prendre des cours de danse en couple, c’est qu’elle permet à la fois de renouer avec le sport mais aussi de profiter de sa moitié. Plutôt que de reprendre le jogging et d’aller courir sans pouvoir se parler ou échanger, s’inscrire à un cours de danse à deux est un bon moyen de conjuguer intimité du couple et exercice physique. Tout en sortant de son quotidien pour profiter des rythmes endiablés de la musique latine.
La danse c’est avant tout une affaire de rythme. Travailler le rythme, c’est travailler son souffle, sa respiration, mais aussi sa gestuelle, ses déplacements, et prendre le temps de s’adapter et de se faire au rythme de l’autre. Si l’on a parfois l’impression d’être à contretemps dans son couple, la danse est un bon moyen de se refaire au rythme de l’autre. D’où le fait que ce soit une activité privilégiée pour retrouver un temps sa moitié et s’offrir un peu de temps entre soi.
Puisqu’elle demande de la patience mais aussi beaucoup d’attention, la danse est une très bonne activité à pratiquer à deux. Et la salsa fait partie des danses préférées des couples. Pour sa polyvalence, ainsi la salsa se danse en toute occasion. Ensuite parce que c’est une danse qui est réputée pour être « piquante », comme l’indique son nom (qui veut aussi bien dire « sauce » que, « piquante » ou encore « charme »), et qui encourage du même coup le contact et la sensualité.
Se réapproprier son corps
Les cours ou stages de danse en couple sont aussi une excellente occasion de reprendre confiance en soi et de redécouvrir son corps. Ainsi, plutôt que de rester assis dans votre coin au bord de la piste de danse parce que vous n’avez pas confiance en votre jeu de jambes, s’offrir quelques cours de danse est un bon moyen de se libérer. En effet, si certaines semblent avoir « le rythme dans la peau », eh bien le rythme est aussi quelque chose qui s’apprend, qui se travaille et qui se gagne.
En plus, les pas de base de la salsa sont assez faciles à intégrer. Puisqu’elle se base sur un rythme plutôt classique, vous ne vous sentirez pas trop déboussolé. Toutefois, les passes peuvent être compliquées, notamment parce qu’elles impliquent des gestes « contre-nature », et l’habitude peut être un peu difficile à prendre. Ainsi, ce ne sont pas vos hanches qui font bouger vos genoux, mais bien l’inverse.
C’est donc aussi l’occasion de faire plus attention à son propre corps, de le réinvestir en reprenant quelques bases et, ainsi, d’en acquérir une nouvelle maîtrise. Pas utile, non plus, d’avoir les hanches de Shakira, il suffit simplement de savoir les bouger.
Enfin, la danse en couple, c’est aussi une manière de laisser un peu de côté les problèmes quotidiens. Tonifié, votre corps vous guide, et cela peut vous aider à retrouver un meilleur équilibre de vie. En vous faisant travailler majoritairement les cuisses, la taille et les abdos, la salsa est un très bon moyen de redessiner sa silhouette tout en apprenant à redécouvrir celle de l’autre.