C’est déjà la rentrée, mais déjà l’envie de redécoller ou de prévoir son prochain voyage se fait sentir !
Il n’y a pas de mal à ça, et il n’est jamais trop tôt pour anticiper sur ses prochaines vacances …
Et si vous profitiez d’ailleurs de votre prochain break pour mettre en pratique vos cours de danses salsa pris à Strasbourg ? La culture Salsa étant mondiale, il existe de nombreuses destinations – dont certaines mythiques – où vous pourrez vous déhancher dans les festivals, écoles et clubs locaux, et vivre votre passion à fond.
Dans cet article, Estrellas.fr – LaGreca revient sur les meilleures destinations pour vous adonner à votre danse préférée tout en voyant du pays ! En route !
Cuba
C’est évidemment LA destination in-con-tour-nable pour les mordus de Salsa, puisque c’est dans les Caraïbes et plus particulièrement sur l’île de Cuba que Salsa est originaire.
Et les voyagistes ne s’y trompent pas ! Nombre d’entre eux proposent des offres de séjours spécifiquement tournés vers la pratique de la salsa et la découverte de son univers haut en couleur. Histoire, cours et soirées sont en effet souvent au programme de ces vacances entre farniente et danse.
Où danser la Salsa à Cuba ?
La première destination à ne pas manquer pour danser la Salsa à Cuba, c’est bien évidemment sa capitale La Havane, où une dizaine de soirées Salsa se déroule chaque jour. Pour une expérience immersive de la culture Salsa, ne manquez pas le Club 1830 (situé à l’extrémité du Malecon, à la Havane) ou encore l’hôtel Inglaterra.
Les autres villes que nous vous conseillons sont Santa Clara, la ville du Che, ainsi que Baracoa, une petite ville cotière pleine de charmes.
L’Espagne
L’Espagne est sans conteste le berceau Européen des danses latines, au premier rang desquelles le Flamenco, et les espagnols ont un goût pour la fête et celles-ci qui n’ont rien à envier aux soirées les plus chaudes des Caraïbes et d’Amérique du Sud.
Où danser la Salsa en Espagne ?
Si vous trouverez de nombreux festivals de salsa à Madrid, Benidorm ou Valence, la ville de la Salsa par excellence en Espagne reste Barcelone, où fourmillent des bars latino tels que Antilla Salsa, El mojito club ou le Habana Club.
En savoir plus sur les clubs de Salsa de Barcelone
La Colombie
La Colombie est en Amérique du Sud la destination favorite des amateurs de Salsa, où cette danse est vécue comme une véritable passion, et où les festivals tels que celui de Barranquilla vous projetteront sur une autre planète.
Où danser la Salsa en Colombie ?
Trois villes en particulier tirent leur épingle du jeu en Colombie pour la pratique de la Salsa : Bogota, Cali, et Carthagène.
Cali est considérée comme l’une (voire la) des capitales mondiales de la Salsa, et est donc une véritable Mecque pour les danseurs. Les clubs qui y sont le plus populaires sont le Zaperoco, le Siboney Club Discoteca et le Tin Tin Deo, sans oublier la très réputée école de danse Swing Latino, mondialement connue. C’est la destination phare des plus grande compagnies de Salsa.
En tant que capitale, Bogota reste un choix de destination évident. Rendez-vous au Galería Café Libro, au Theatron, au Quiebracanto ou au El Bembé pour les meilleures soirées Salsa.
Très prisée des vacanciers, Carthagène étant aussi la ville natale d’Alvaro José Arroyo Gonzalez (Joe Arroyo), cette destination n’est pas en reste avec des clubs tels que le Bazurto Social Club et le Donde Fidel.
L’Italie
Une destination qui peut être vous étonnera, ou du moins, auquel vous n’auriez pas forcément pensé, mais l’Italie reste plus que jamais un pays latin, et à ce titre, son intérêt pour les danses y est bien présent.
Les italiens ont en effet noué certaines relations particulières avec l’Amérique du sud, et nombreux sont les touristes qui se rendent sur ce continent pour y pratiquer des danses telles que la Salsa. Ainsi, une fois rentrés au pays, la fête ne s’arrête pas, et il existe donc bon nombre d’activités ou soirées Salsa en Italie !
Enfin, d’importants groupes de musiques et festivals Salsa animent le pays tout le long de l’année.
Où danser la Salsa en Italie ?
Pour danser la Salsa en Italie, deux villes s’imposent : Rome et Milan.
À Rome, près d’une cinquantaine de lieux de danse sont consacrés à la salsa (principalement cubaine). Les clubs de salsa romain étant plutôt situés dans le centre historique et à l’est de la ville. Parmi ceux-là, on peut citer le Zanussi, l’Arca dancing social club, l’Arcadia ou encore le Barrio Latino.
Quant à Milan, c’est la vraie capitale italienne de la Salsa avec près d’une centaine de lieux destinés à la danse ! Là-bas, la pratique est plutôt à l’heure Portoricaine. Ce sont dans des clubs tels que Le Tropicana , le Crazy Jungle l’Encanto ou le Refugio latino qu’il faudra vous rendre pour vous frotter à la scène Salsa locale, qui attire de nombreux artistes de renom.
En savoir plus sur la Salsa en Italie (PDF)
New-York
Nous en parlions également dans notre article sur l’histoire de la Salsa et l’influence de la communauté porto-ricaine : la grosse pomme est véritablement la ville qui a embrasé la culture Salsa dans les années 50, contribuant pour une très large part à sa renommée mondiale actuelle. C’est donc là-bas qu’il faudra vous rendre avant tout aux Etats-Unis pour avoir les meilleures expériences Salsa (avec Miami bien sûr !).
Où danser la Salsa à New-York ?
A New York, pour passer une soirée latino réussie, vous pouvez vous rendre au bar/restaurant Gonzalez y Gonzalez, au Club Cache, au Guantanamera, Vieja Guardia ou encore au Bembe.
En savoir plus sur les clubs Salsa à New-York (Article en anglais)